Encyclopedie multimedia de la Shoah

SOMMAIRE IMPRIMER

   
Wide World Photo
  Troupes d’invasion allemandes approchant de Bydgoszcz. Pologne, 18 septembre 1939.
Autres photographies
  L'ADMINISTRATION ALLEMANDE DE LA POLOGNE  

 

L’Allemagne attaque la Pologne le 1er septembre 1939. En quatre semaines, l’armée polonaise était vaincue. Equipées de plus de 2 000 chars et de 1 000 avions, des unités allemandes arrivèrent de Prusse orientale et d’Allemagne au nord et de la Silésie au sud et franchirent les défenses frontalières polonaises. Elles avancèrent sur Varsovie qu’elles encerclèrent massivement. Après de lourds bombardements, la ville se rendait aux Allemands le 28 septembre 1939. La Grande-Bretagne et la France, qui s’étaient entendues pour défendre la Pologne en cas d’une attaque allemande, déclarèrent la guerre à l’Allemagne le 3 septembre 1939. L’Union soviétique envahit l’est de la Pologne et l’occupa le 17 septembre 1939, conformément au pacte germano-soviétique d’août 1939.

En octobre 1939, l’Allemagne avait annexé la majorité de la Pologne occidentale. L’ancien couloir polonais et la ville libre de Dantzig furent intégrées à la nouvelle province allemande de Dantzig-Prusse-Occidentale. Le district de Ciechanow (Zichenau), au sud d’Allenstein (Olsztyn), en Prusse orientale, fut rattaché à la province de Prusse orientale. L’ancienne province polonaise de Poznan et une partie de celle de Lodz furent réunies en une nouvelle province, le Warthegau. Enfin, la partie polonaise de la Haute-Silésie, une petite région au sud-ouest de la Pologne, comprenant les villes de Katowice et Oswiecim (Auschwitz), fut intégrée à la province allemande de Silésie.

 

 
L'invasion allemande de la Pologne, septembre 1939
Autres cartes

Lors de l’invasion de l’Union soviétique en juin 1941, l’Allemagne conquit aussi la Pologne orientale, que les Soviétiques avaient annexée dans le cadre des accords germano-soviétiques d’août 1939. Les environs de Bialystok furent administrativement reliés à la province allemande de la Prusse-Orientale, sans être formellement annexés au Reich. Dans le sud-est de la Pologne, la région de Lvov (connue également sous le nom de Galicie) était attachée au Gouvernement général en tant que cinquième district. En prenant en compte celle de la Galicie, la population du Gouvernement général dépassait 12 millions. Le centre-est de la Pologne fut rattaché à la nouvelle administration allemande de l’Ukraine, tandis que le nord-est de la Pologne rejoignait la nouvelle région administrative du commissariat du Reich de l’Ostland.

Pratiquement toute la Pologne resta sous occupation allemande jusqu’à l’offensive soviétique à l’est de la Pologne en été 1944.

 


Articles en Anglais

Articles complémentaires

German Administration of Poland
Les victimes polonaises
La Pologne en 1945


Copyright © United States Holocaust Memorial Museum, Washington, D.C.
Translation Copyright © Mémorial de la Shoah, Paris, France