Encyclopedie multimedia de la Shoah

SOMMAIRE IMPRIMER

   
Leopold Page Photographic Collection
  Oskar Schindler (au volant) avec son père, Hans. Svitavy (Zwittau), Tchécoslovaquie, 1929.
Autres photographies
  OSKAR SCHINDLER  

 

Oskar Schindler (1908-1974), un industriel allemand, originaire de la région des Sudètes, créa une fabrique d'outils en émail à l'extérieur du ghetto de Cracovie et sauva de la déportation les ouvriers juifs qui y travaillaient.

À la suite de l'invasion nazie de la Pologne, Oskar Schindler, un industriel allemand catholique, s'installa à Cracovie et dirigea deux usines d'ustensiles de cuisine en émail qui avaient appartenu à des Juifs. Il créa ensuite sa propre usine à Zablocie, dans la banlieue de Cracovie. Cette usine constitua un havre de paix pour environ 900 ouvriers juifs, qui étaient protégés de la brutalité du camp de travail de Plaszow, non loin de là. Schindler protégeait ses ouvriers juifs en falsifiant les registres de son entreprise. Il jouait sur l'âge des employés et leurs professions et indiquait des métiers essentiels à l'effort de guerre.

 

 
L'Europe en 1933, avec indication de Cracovie
Autres cartes

En octobre 1944, Schindler fut autorisé à déplacer son ancienne fabrique d'objets émaillés à Bruennlitz, en Tchécoslovaquie, cette fois en tant qu'usine d'armement, et à prendre avec lui des ouvriers juifs de Zablocie. Il réussit à transférer à Bruennlitz environ 800 hommes juifs du camp de Gross-Rosen et 300 femmes juives d'Auschwitz, leur assurant ainsi un traitement humain et leur sauvant la vie.

En 1962, Yad Vashem decerne à Schindler le titre de "Juste des Nations" en reconnaissance de sa contribution humanitaire et en 1993, le Conseil du Musée - Mémorial de l'Holocauste à Washington, lui attribua à titre posthume la Médaille du Souvenir du Musée. Cette décoration, très rare, est destinée à honorer les récipiendaires qui en sont dignes, pour leurs actes exceptionnels durant la Shoah et pour la cause de la Mémoire. Emilie Schindler reçut la médaille au nom de son mari lors d'une cérémonie qui s'est tenue dans le Hall du Souvenir du Musée.

 

 

Schindler est mort en Allemagne en octobre 1974. Il est enterré en Israël.

 


Articles en Anglais

Articles complémentaires

Oskar Schindler
Le sauvetage des Juifs


Copyright © United States Holocaust Memorial Museum, Washington, D.C.
Translation Copyright © Mémorial de la Shoah, Paris, France