Encyclopedie multimedia de la Shoah

SOMMAIRE IMPRIMER

   
National Archives
  Les dirigeants de l’Axe Adolf Hitler et le Premier ministre italien Benito Mussolini se rencontrent à Munich, Allemagne, 1940.
Autres photographies
  LES PAYS DE L'AXE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE  

 

La Seconde Guerre mondiale impliqua la plupart des nations du monde. La guerre fut faite principalement par deux alliances majeures : l'Axe et les Alliés. Le Pacte tripartite du 27 septembre 1940 unit l'Allemagne, l'Italie et le Japon, et devint connu sous le nom d'Axe Berlin-Rome-Tokyo, ou l'Axe. Ces trois pays reconnaissaient l'hégémonie de l'Allemagne sur l'essentiel de l'Europe continentale ; l'hégémonie de l'Italie sur la Méditerranée ; et l'hégémonie du Japon sur l'Asie orientale et le Pacifique.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Axe inclut également la Slovaquie (novembre 1940), la Hongrie (novembre 1940), la Roumanie (novembre 1940) et la Bulgarie (mars 1941). La Finlande combattit aux côtés du Reich contre l'Union soviétique mais ne signa pas le Pacte Tripartite et ne devint techniquement pas membre de l'Axe. La Yougoslavie rejoignit l'alliance de l'Axe le 25 mars 1941, mais s'en retira deux jours plus tard après un coup d'Etat anti-allemand. Après que l'Allemagne et ses alliés eurent envahi la Yougoslavie et se furent partagé le pays, l'Etat satellite fasciste de Croatie qui en sortit, rejoignit l'Axe le 15 juin 1941. Bien qu'étant un Etat anti-démocratique sympathisant du fascisme, l'Espagne refusa de rejoindre l'Axe ou d'entrer en guerre contre les Alliés.

 

 
Alliance de l'Axe, 1939-1941
Autres cartes

La Seconde Guerre mondiale commença en Europe avec l'invasion allemande de la Pologne, le 1er septembre 1939. La Grande-Bretagne et la France, qui avaient accepté de défendre la Pologne en cas d'attaque, déclarèrent alors la guerre à l'Allemagne le 3 septembre. L'Italie entra dans la guerre le 10 juin 1940. Le Japon, dont la politique expansionniste en Asie avait commencé dès 1931, provoqua l'extension du conflit par une attaque surprise lancée contre la flotte américaine le 7 décembre 1941 contre le port militaire de Pearl Harbor, à Hawaï.

Les forces de l'Axe furent vaincues pendant la Seconde Guerre mondiale. L'Italie signa l'armistice avec les Alliés le 8 septembre 1943. L'Allemagne se capitula sans condition aux Alliés, le 8 mai 1945, et le Japon en fit de même en septembre 1945.

 


Articles en Anglais

 
Axis Alliance in World War II
 


Copyright © United States Holocaust Memorial Museum, Washington, D.C.
Translation Copyright © Mémorial de la Shoah, Paris, France