Encyclopedie multimedia de la Shoah

SOMMAIRE IMPRIMER

   
Anne Frank Stichting
  Anne Frank, à l’âge de 12 ans, sur son pupitre d’écolière. Amsterdam, Pays-Bas, 1941.
Autres photographies
  ANNE FRANK  

 

Anne Frank fut l'une des milliers d'enfants juifs assassinés pendant la Shoah. Née à Francfort, en Allemagne, en 1929, elle s'enfuit avec sa famille aux Pays-Bas après la prise de pouvoir par les nazis en 1933.

L'armée allemande occupa Amsterdam en mai 1940. En juillet 1942, lorsque les Allemands commençèrent les déportation des Juifs des Pays-Bas vers les camps d'extermination d'Auschwitz-Birkenau et Sobibor situés en Pologne occupée, Anne et sa famille se cachèrent avec quatre autres personnes juives. Pendant deux ans, ils vécurent dans une cache, surnommée "l'annexe", derrière le bureau de l'entreprise familiale, située au 263 du quai Prinsengracht. Des amis leur apportaient en secret de la nourriture et des vêtements, au risque de leur vie. Le 4 août 1944, la Gestapo (la police secrète de l'Etat nazie) découvrit la cachette. Il y eut probablement une dénonciation de la part des voisins.

 

 
Anne Frank : Amsterdam et la déportation
Autres cartes

Les Frank furent arrêtés par la Gestapo et envoyés dans le camp de transit de Westerbork. Avec les quatre autres personnes arrêtées, ils furent déportés au camp d'Auschwitz-Birkenau en septembre 1944. En décembre Anne et sa soeur, Margot, furent transférées au camp de concentration de Bergen-Belsen, situé près de Celle, dans le nord de l'Allemagne. Elles y moururent du typhus en mars 1945, un mois avant la libération du camp. La mère d'Anne fut assassinée à Auschwitz. Seul le père, Otto Frank, survécut jusqu'à la fin de la guerre. L'armée soviétique le libéra en janvier 1945, à Auschwitz.

Pendant qu'elle se cachait, Anne redigea un journal dans lequel elle racontait, avec un grand talent littéraire, ses peurs, ses espoirs et sa vie. Retrouvé dans "l'annexe" secrete après l'arrestation de la famille, le journal fut conservé par Miep Gies, l'une des personnes qui aida à cacher les Frank, dans l'idée de le rendre à Anne à son retour. Il fut publié après la guerre en des dizianes de langues. Il devint un best-seller mondial. Anne Frank est devenue le symbole des centaines de milliers d'enfants juifs qui moururent durant la Shoah.

 


Articles en Anglais

Articles complémentaires

Anne Frank
Pays-Bas


Copyright © United States Holocaust Memorial Museum, Washington, D.C.
Translation Copyright © Mémorial de la Shoah, Paris, France